Pudding crémeux aux graines de chia et au lait de coco

Aujourd’hui je veux vous faire partager une recette que j’affectionne particulièrement : le fameux pudding aux graines de chia que l’on a pu découvrir sous différentes coutures avec la montée du régime végétalien de par l’influence fulgurante du veganisme.

La réalisation est simple, rapide et les vertus sont nombreuses ! Jetons un oeil.

Réalisation express’

Pour réaliser un pudding avec une bonne consistance, il faut être précis dans les mesures et laisser les graines de chia se réhydrater, en les laissant reposer au moins 6 heures dans le lait.

  • 20 g soit 2 cuillères à soupe de graines de chia
  • 240 ml de lait de coco – ou 120 ml de lait de coco et 120 ml de lait d’amande.
    Vous pouvez aisément changer de lait végétal, à votre goût, cependant le lait de coco étant un peu gras ( 7 à 15 % selon les marques ) il améliore cette consistance crémeuse. Vous pouvez également utiliser du lait de vache, cependant les caséines contenu dans le lait peuvent être moins digestes, ainsi que le lactose pour certains.
  • 1 cuillère à café de miel – ou de sirop d’érable 
  • 80 g de mangue coupées en dés
    Bien sûr, vous pouvez variez en prenant le fruit qui vous plait ou ceux de saison, comme les fruits rouges en ce beau mois de juin (de bonnes fraises) ou encore de la pêche, de la banane, du melon etc. Vous l’aurez compris cette recette est adaptable au goût de chacun.
  1. Mélanger les graines au lait végétal et rajouter le miel. Bien remuer
  2. Réserver ce mélange filmé au frigo, le temps d’une nuit par exemple

Au moment de déguster, rajouter vos fruits coupés en morceaux qui apportent saveur et vitamines !

Quels vertus ?

Ce pudding a l’avantage d’être assez rassasiant, ce qui en fait un excellent petit déjeuner pour faire le plein d’énergie ou un dessert savoureux en plus petite quantité.

Les graines de chia sont très riches en protéines (17%) et en fibres (35%), deux éléments qui comblent la faim efficacement. A noter que 20 g de graines de chia apportent 7 g de fibres environ sachant que nos besoins journaliers sont de 25 g. Ces fibres qui ont d’incroyables pouvoirs; parmi eux l’amélioration du transit intestinal, la régulation de la glycémie, diminution de l’absorption du cholestérol alimentaire et ainsi la réduction du risque cardio-vasculaire.

Le lait de coco et les graines de chia sont aussi sources de gras, et de bonnes graisses en l’occurence avec les graines de chia. En effet, ces dernières sont riches en oméga 3, acides gras essentiels qui réduisent l’inflammation de l’organisme et que le français moyen ne consomment malheureusement pas assez dans l’alimentation quotidienne. Il est important de préciser que les lipides nous donnent beaucoup d’énergie. C’est pourquoi il est judicieux de consommer ce met au petit déjeuner, à la place de céréales souvent trop raffinées et sucrées par exemple.

Au delà des avantages nutritionnels importants ce pudding a la qualité d’être savoureux et plein de fraîcheur en cette saison estivale !

Bonne dégustation, n’hésitez pas à nous faire partager vos avis dans les commentaires.

Diététiquement vôtre

 

Constance Henriot

 

Source : Table CIQUAL de l’ANSES – https://ciqual.anses.fr/

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.