En juillet, mangeons des tomates !!

Quel plaisir d’agrémenter nos assiettes avec des tomates durant cette période estival. Un peu de couleur pour réveiller nos papilles ! Saviez-vous que c’est grâce à Christophe Colomb que la tomate a rejoint nos tables ? Au XVème siècle, la tomate était cultivée en Amérique du Sud et elles n’étaient pas plus grosses que nos tomate-cerises. Considérée au départ comme plante ornementale, il faudra attendre le XVIIIème siècle pour que ses vertus de légume-fruit soient découvertes.

Aujourd’hui, les français consomment 14kg de tomates par an et la France est le 5ème producteur européen. Les tomates fraîches se consomment durant le printemps et l’été. En dehors de cette période, il est préférable de ne pas en consommer fraîche car leur saveur risque d’être altérée et leur prix très élevé. Durant l’hiver, vous pouvez néanmoins agrémenter vos plats de sauce tomates pour continuer à profiter de leurs bienfaits.

Parlons justement des bienfaits de la tomate ! Tout d’abord la tomate est peu calorique, elle contient seulement 18,4Kcal pour 100g alors qu’en moyenne les légumes frais apportent 34kcal pour 100g. L’eau et les fibres quelle contient favorisent la satiété et lui confère un index glycémique faible (IG 30), c’est-à-dire que sa consommation a un faible impact sur la glycémie.

Comme beaucoup de fruits et légumes, elles nous apportent de la vitamine C. La vitamine C est un antioxydant et contribue à la bonne santé de notre système immunitaire, elle favorise également l’absorption du fer et du calcium. La tomate est aussi source de sélénium et de vitamine E qui sont aussi des antioxydants protecteurs contre les maladies cardiovasculaire et le cancer. Et ce n’est pas tout ! Impossible de parler de la tomate sans évoquer nos chers caroténoïdes et surtout le Lycopène qui lui confèrent sa jolie couleur rouge. Le lycopène est également un antioxydant, il est mieux absorbé après cuisson de la tomate. Il permet à l’organisme de lutter contre le stress oxydatif, et réduit les risques de cancer.

En bref, vous l’aurez compris, la tomate est riche en antioxydant. Incontestablement l’inviter à votre table ne vous apportera que du bien !

Diététiquement votre,

Eve Desnoyers

Sources :

https://ciqual.anses.fr/#/aliments/20047/tomate-crue

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/legumes-fruits/tomate/carte-identite

https://www.tomates-de-france.com/les-tomates/

https://www.planetoscope.com/fruits-legumes/1848-production-de-tomates-en-france.html

Thèse, Etude de l’impact des procédés de transformation sur la diffusion des caroténoïdes : cas du lycopène de la tomate, Antoine Edouard Degrou

Une réflexion sur “En juillet, mangeons des tomates !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.