Pain ou pain de mie ? Que choisir ?

Le pain fait partie des traditions françaises, il accompagne nos repas pour de savoureuses tartines le matin, pour saucer les plats gourmands du midi ou encore pour relever les saveurs du fromage. Craquant, croustillant sous la dent avec sa mie douce et aérée, comment nos papilles pourraient s’en passer ? Il existe plein de façon de manger du pain et il peut nous accompagner au cours des 3 repas principaux (le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner).

La consommation du pain en France décroit.

Malgré tout, en France, la consommation de pain est en recul, elle n’est plus que de 120g par jour et par personne, soit 3 fois moins qu’en 1950. Boudé par certains pensant qu’il fait grossir, et par d’autres qui ont modifiés leurs habitudes alimentaires, Du flair dans l’assiette a décidé de remettre le pain sous les feux de la rampe !

Qu’elles sont les bénéfices nutritionnels du pain ?

Au cours d’une journée, 50% à 55% de notre énergie nous est apportée par les glucides. Alors ils ne sont pas à négliger, c’est pourquoi le pain a tout à fait sa place pour accompagner nos repas ! Il est principalement source de glucides complexes. Ils permettent d’éviter les creux entre les repas et de limiter le grignotage. Plus la farine utilisée pour fabriquer le pain est riche en fibre (pain complet, aux céréales…), plus le pain permet de diffuser de l’énergie en continue dans l’organisme. Les protéines, les glucides et les fibres contenus dans le pain en font un aliment rassasiant. Il contient aussi du calcium et du magnésium.

Quel pain choisir ?

Le pain est un aliment composé d’ingrédients simples, il ne comporte pas nécessairement d’additif dans sa liste d’ingrédient. L’astuce pour s’y retrouver est de choisir un pain de tradition française. Vous le trouverez en boulangerie et même dans quelques grandes surfaces. Cette appellation est réglementée par l’article 2 du décret du 13 septembre 1993. Un pain de tradition garanti qu’il n’a pas subi de surgélation, qu’il contient aucun additif et dont les ingrédients sont : un mélange de farines panifiables de blé, de l’eau, du sel et de la levure et/ou du levain. Le mélange de farine peut contenir au maximum : 2% de farine de fèves ; 0,5% de farine de soja ; 0,3% de farine de malt de blé. A priori, ce sont des ingrédients que nous pouvons trouver dans nos placards.

Si vous souhaitez consommer un pain plus riche en fibres (pain complet, pain aux céréales…) veillez à la liste d’ingrédient et préférez un pain bio car les résidus de pesticides se trouvent dans l’enveloppe des céréales. Dans le cas d’un pain fabriqué à partir de farine blanche, il ne devrait pas y avoir de résidus de pesticides même si le pain n’est pas bio car l’enveloppe des céréales a été retirée.

Bien choisir son pain de mie.

Nous avons choisi d’étudier 2 références commercialisées dans les supermarchés. Voici pour chacun la liste des ingrédients.

Référence 1 (pain de mie d’une marque distributeur) : Farine de blé 60%, eau, huile de colza, sucre, levure, sel, farine de fèves, gluten de blé, émulsifiants : E322, E471, E472e, E482, conservateur : propionate de calcium, épaississant : gomme xanthane, antioxydant : acide ascorbique. Traces de lait et d’œufs.


Référence 2
(pain de mie d’une grande marque du secteur) : Farine de BLE 65%, eau, sucre, huile de colza, sel, vinaigre, levure, farine de fèves, gluten de BLE, arome (contient alcool), extrait d’acérola. Peut contenir des traces d’OEUFS, SOJA, LAIT, FRUITS A COQUE, GRAINES DE SESAME.

On peut constater, dès la liste d’ingrédients, que d’un produit à l’autre la quantité d’additif peut varier. Il est donc important dans vos supermarchés de jeter un œil à la liste d’ingrédient. Pensez aux 6 règles pour bien lire une étiquette alimentaire. On remarquera également que le pain de mie n’est pas essentiellement composé des 4 ingrédients de base du pain. On y retrouve en plus du sucre et de l’huile. Ces ingrédients modifient la valeur nutritionnelle.

Pain de mie ou pain de tradition ? Faisons un comparatif !

Comparaisons des valeurs nutritionnelles :

  Pain, baguette, de tradition française Référence 1 Référence 2
Valeur énergétique (kJ/100g) 1210 1167 1143
Valeur énergétique (kcal/100g) 286 277 271
Protéines (g/100g) 8,75 7,7 7,6
Glucides (g/100g) 59,1 48 48,9
Sucres (g/100g) 2,86 5,2 7,7
Lipides (g/100g) 1,1 5,3 4,1
AG saturés (g/100g) 0,055 0,6 0,4
Sel chlorure de sodium (g/100g) 1,71 1,1 1,1

La teneur en protéine est plus faible pour les pains de mie et la teneur en sucre est à l’inverse plus élevée. Le pain de mie contient plus de glucide simple (sucre) que le pain de tradition, il aura un plus fort impact sur la glycémie (taux de sucre dans le sang), cela s’explique par l’ajout de sucre dans les ingrédients. Concernant les matières grasses et les acides gras saturés, leurs proportions dans les pains de mie sont plus élevées que dans le pain de tradition, dû à la présence d’huile de colza dans les ingrédients.

D’un point de vue énergétique, 2 tartines de pain (60g) au petit déjeuné sont équivalentes à 2 tranches de pain de mie en moyenne.

Le pain de mie est un aliment ultra-transformé pour lequel nous conseillons une consommation occasionnelle. En revanche, le pain de tradition est un aliment normalement transformé élaboré à partir d’ingrédients simples. Il peut continuer à accompagner vos mets dans le cadre d’une alimentation équilibrée !

Sources :

http://www.observatoiredupain.fr/

Décret n°93-1074 du 13 septembre 1993 pris pour l’application de la loi du 1er août 1905 en ce qui concerne certaines catégories de pains

https://www.observatoiredelafranchise.fr/dossier-thematique/chiffres-marche-boulangerie.htm

https://ciqual.anses.fr/#/aliments/7007/pain-baguette-de-tradition-francaise

Une réflexion sur “Pain ou pain de mie ? Que choisir ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.