Les 6 vertus de l’abricot

Dés que l’été arrive, l’abricot garnit les étals de sa chair gorgée de soleil. Riche en nutriments essentiels, il se décline dans les recettes aussi bien sucrées que salées. Il est aujourd’hui un fruit très apprécié des français. Introduit par Alexandre le Grand par la Route de la Soie, il eu quelques difficultés à s’implanter sur le territoire français. L’abricotier fut importé d’Italie au milieu du XVe siècle, il fit son entrée dans le potager de Versailles et ce n’est que 300 ans plus tard que sa culture se développa.

Assez parlé de son histoire, passons maintenant aux 6 bienfaits nutritionnels qu’apporte l’abricot au delà de sa douce saveur …

  1. L’abricot n’est pas très sucré avec 7 à 8 % de glucides. Pour vous donner un ordre de comparaison, les fruits les plus sucrés comme les raisins, les cerises ou les litchis sont à 15 % environ tandis qu’un pamplemousse à 6 % de glucides. Evidemment cette valeur peut varier selon l’espèce choisit et la maturité du fruit.
  2. Il est source de fibres hydrosolubles qui forment un gel protecteur et ralentissent l’évacuation du contenu de l’estomac. Ces fibres ralentissent également l’absorption des graisses, notamment du cholestérol, ainsi que la montée du glucose dans le sang. Elles prolongent donc la satiété à la fin d’un repas par exemple.
  3. L’abricot est l’un des fruits les plus riches en minéraux notamment en potassium avec 229 mg pour 100 g se situant après la banane et le cassis.  Tout le monde s’inquiète de son calcium ou de son magnésium … mais pas de son potassium. Et pourtant ce minéral est essentiel pour réguler l’acidité du corps, conserver une bonne masse musculaire ou encore prévenir l’hypertension et le risque d’infarctus. Lorsque le corps est durablement « trop acide », ce qui est plus fréquent avec une alimentation transformée ou trop riche en protéines animales, cela peut augmenter le risque d’ostéoporose, de perte musculaire et de calculs rénaux. Ainsi, contrôler cet équilibre passe avant tout par une consommation quotidienne de fruits et légumes – les aliments basiques (non-acides) par excellence.
  4. Un des trésors de l’abricot se situe dans sa richesse en beta caroténoïdes qui ont la capacité de se transformer en vitamine A, le rétinol, dans l’organisme comblant 22 % des apports journaliers recommandés. La vitamine A a de nombreux rôles : elle contribue au développement naturel et à la croissance normale du corps tout en maintenant la santé de nos yeux, de notre peau et de notre système immunitaire. Par exemple, consommer des caroténoïdes pour préserver son bronzage de l’été est idéal !
  5. L’abricot est source de vitamine C avec 10 mg pour 100 g. La vitamine C par son action antioxydante ralentit le vieillissement cellulaire et participe à de nombreux processus métaboliques dans l’organisme comme le maintien d’un bon système immunitaire.
  6. Caractéristique des fruits et légumes, c’est pourquoi il est important d’en consommer tous les jours : l’abricot est riche en polyphénols comme les flavonoïdes. Ces polyphénols sont des composés protecteurs qui diminuent le risque cardiovasculaire. Les vertus de ces polyphénols seront développés dans un prochain article cher lecteur, car ils méritent qu’on s’y attardent.

Bien que l’abricot reste un fruit et qu’il ne faut en abuser, vous aurez compris qu’il faut profiter de sa pleine saison qu’est le mois d’août pour en consommer ! De préférence, le choisir d’une production locale ou française comme les abricots rouge du Roussillon … un délice pour nos papilles.

 

C.H.

 

Sources

Table ciqual de l’ANSES: https://ciqual.anses.fr/

APRIFEL : http://www.aprifel.com/fiche-nutri-produit-composition-abricot,10.html

Les fruits et légumes fraishttps://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/fruits-a-noyaux/abricot/carte-identite#content

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “Les 6 vertus de l’abricot

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.