Le goûter pratique & équilibré

En ce beau mois d’août, qu’il est agréable d’aller buller à la plage … Arrivé 16h, chacun connait ce petit creux qui survient notamment pour les plus petits. Le marchand de glace est une tentation à laquelle il est bon de céder de temps en temps. Néanmoins quels sont les produits sains et pratiques à apporter pour les enfants ?  Plus généralement, de quoi est composé un goûter équilibré ? 

Selon les goûts de chacun, il existe de nombreuses possibilités.

Les fruits

Produits frais et de saison, autant profiter de l’été ! C’est là que nous avons à disposition des fruits variés, gorgés de soleil issus de l’agriculture local. Riche en vitamines, minéraux et en énergie rapidement disponible, c’est l’occasion de donner des fruits comme les mirabelles, les abricots, les nectarines ou encore les reines claudes… petits fruits facilement transportables et qui raviront vos enfants.

  • Les compotes à boire

Peu transformé, c’est la déclinaison facile du fruit. Aujourd’hui, on trouve facilement les compotes allégées en sucres et ainsi apportant autant de glucides qu’une portion de fruits. Elles ont l’avantage d’être un produit simple, source de fibres, de vitamines et minéraux en plus d’être pratique.

pompotes

Les Pom’Potes Bio ont l’avantage d’être a peine plus cher que leur homologue classique. Sans additifs, et allégées en sucres ces pom’potes garantissent une teneur très réduite en pesticides.

 

  • Les jus de fruits sans sucres ajoutés

Un demi verre de jus de fruis contient la portion de sucres d’un fruit environ. Sachez toutefois que le jus de fruit est moins rassasiant que le fruit, car plus pauvres en fibres. Choisissez les jus de fruits « sans sucres ajoutés », fait à base de fruits et purée de fruits. Ne les confondez pas avec les boissons sucrées à base de fruits, de concentré ou les nectars qui contiennent essentiellement du sucre, sans les avantages des fruits (minéraux et vitamines).

jus de pomme

Ce jus de pomme Casino est fait exclusivement à base de purée de fruits, et contient seulement le sucre naturellement présent dans le fruit. Par ailleurs, la pomme étant l’un des fruits les plus traités chimiquement, il est toujours bon de l’acheter BIO qui est désormais au même prix que les jus classiques.

  • Les fruits secs

Bien que les fruits secs ne soient pas des plus appréciés par nos petits, les abricots secs ont eux un peu plus la côte. Les fruits secs sont concentrés en sucre et donc en énergie, c’est pourquoi une petite portion de 3-4 unités suffit. Ils garantissent une excellente source d’énergie sur le long terme en plus d’apporter une bonne quantité de fibres.

Soyez vigilants, la plupart des abricots secs vendus dans nos rayons contiennent de l’acide sulfureux (ou anhydride sulfureux) qui leur donne cette couleur orange si éclatante. La couleur vous guidera, choisissez les plus ternes car ils sont naturels. Et surtout lisez bien les étiquettes !

Le classique pain & confiture / chocolat

Il existe toujours le traditionnel morceaux de pain ( aux céréales, tradition…) accompagné de confiture ou de carrés de chocolat qu’on peut toujours emballer avant d’aller à la plage. C’est un moyen économique et simple, permettant de combler efficacement la faim. Préférez du chocolat noir, car celui ci contient souvent moins d’additifs. De plus, son goût amer est nettement moins prononcé avec du pain.

Le produit laitier

  • Le yaourt à boire

Le produit laitier fait partit d’un goûter équilibré pour les petits, c’est pourquoi le yaourt à boire est en effet bien pratique. Cependant gare aux étiquettes car beaucoup contiennent des additifs en tout genre comme des colorants, conservateurs, épaississants etc.

hippLes produits HIPP sont des produits issus de l’agriculture biologique. Composé de fruits et de lait fermenté, ils constituent une bonne alternative de goûter pratique à emporter avec soi. Sans additifs ni sucres ajoutés, ils sont certes un peu plus onéreux.

  • Le fromage 

Si votre enfant est plus enclin à du fromage plutôt qu’un produit lacté, le fromage constitue une bonne collation qui comble aussi bien la faim. Plus riche en gras, cela apportera encore plus d’énergie sur le long terme.

babybel

Les mini Babybel sont composés de lait, de sel et de ferments. Ils sont fabriqués sans ajout d’additifs ni conservateurs, ce qui en fait un bon produit avec une liste d’ingrédients simple.

 

Les gâteaux

Les biscuits secs et autres gâteaux sont aussi une idée de collation, cependant bien les choisir reste un impératif. Beaucoup peuvent contenir de l’huile de palme, du sucre en grande quantité ainsi que des additifs. Privilégiez les biscuits complets et faites attention au packaging tape à l’oeil. Souvent plus il y a de couleurs et de dessins enfantins pour attirer les petits consommateurs, plus ces produits sont bourrés de calories vides et de conservateurs. Voici une petite liste de quelques produits que l’on trouve facilement et qui ont liste d’ingrédient satisfaisante.

petit lu

 Les Petit Lu sont les biscuits de notre enfance, et pour cause ils ont une composition simple et sans additifs. Bon produit. Il existe une alternative bio désormais, qui garantit une moindre concentration en pesticides.

 

bjorg

Biscuits au chocolat au lait, Bjorg nous offre une liste d’ingrédients courte avec des produits issus de l’agriculture biologique. Bon produit, avec un prix très raisonnable.

 

bonne maman 2

Les madeleines Bonne Maman ont une liste d’ingrédient satisfaisante,  avec peu d’additifs. Riche en beurre,  il ne faut trop en abuser car elles sont surtout pour le plaisir : deux unités suffiront pour une collation.

 

 

L’hydratation

S’il est bien une chose importante avant même la collation, c’est bien s’hydrater. Cela régule la sensation de faim, notre température et beaucoup d’autres fonctions physiologiques essentielles. Lorsqu’on est sous le soleil d’août à la plage, et que l’on se dépense de surcroît, il est de rigueur de bien penser à boire de l’eau. Veiller à avoir donc toujours une bouteille d’eau tempérée de préférence. Pour les petits, afin de remplacer les jus de fruits, vous pouvez par exemple faire un mélange :

  • 200 ml de jus de raisin dilué dans 1 L d’eau -> le jus de raisin contient une teneur élevée en glucides (15 %) notamment en glucose et fructose facilement assimilables. Par ailleurs le fructose a un index glycémique* plus faible. Par conséquent, cela rend cette boisson diluée idéale pour les enfants ( et les sportifs ) pour être en forme !

En résumé, il n’existe pas UN goûter idéal pour les enfants mais plusieurs sont possibles. Entre le fait maison, les produits frais ou les produits céréaliers, vous pouvez varier les plaisirs. Seulement, souvenez vous que 2 composantes suffisent : donnez à votre enfant la possibilité de choisir entres ces groupes d’aliments : Fruits, laits et produits laitiers, et produits céréaliers. S’il y a un passage obligé à la boulangerie, plutôt qu’un pain au chocolat choisissez parmi les petits pains aux goûts variés : pain complet ou à base de farine bise.

Maintenant que vous avez toutes les informations concernant cette collation à l’heure critique de l’après midi, c’est à vous de pratiquer le goûter comme un jeu d’éveil et de plaisir pour vos enfants !

C.H.

*Index Glycemique : L’IG permet de comparer des portions d’aliments qui renferment le même poids de glucide en fonction de leur capacité à élever le taux de sucre dans le sang (glycémie). Il indique à quelle vitesse le glucose d’un aliment se retrouve dans le sang.

 

 

Sources

ANSES – Le guide nutrition des enfants et adolescents pour les parents  http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/688.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.