6 réflexes pour cuisiner sans risques !

Vaisselle, papier aluminium, film étirable, boites en plastique, etc. : ils font tous partie de votre quotidien et ils nous facilitent bien la vie. Cependant, pour cuisiner et conserver vos aliments en toutes sécurités des précautions sont à prendre. Certaines matières ont des composés qui peuvent migrer dans les aliments et présenter un risque pour votre santé. Certaines substances chimiques comme les phtalates, le bisphénol A ou les hydrocarbures d’huile minérale sont particulièrement surveillées pour leur toxicité par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Dans ce cadre, la DGCCRF a d’ailleurs défini 6 réflexes à retenir pour cuisiner en évitant les risques de migration de ces composés :

citron1 – Eviter le contact de l’aluminium avec des aliments acides car l’aluminium est susceptible de migrer dans les aliments. Par exemple, pour des papillotes au four avec du citron préférez l’utilisation de papier sulfurisé.

 

beurre

2 – Vérifier sur l’emballage de votre film étirable s’il peut être utilisé au four à micro-ondes et au contact des aliments gras (beurre, margarine, etc.)

 

Mo3 – Réchauffer un aliment dans son emballage uniquement si les instructions d’usage l’autorisent, par exemple ne pas réchauffer les aliments dans les briques multicouches carton/aluminium (soupes prêtes à l’emploi).

 

tupperware

4 – Pour conserver vos aliments, utilisez des contenants et récipients qui ont été prévu à cet effet par le fournisseur.

 

plate

5 – Evitez de mettre en contact vos aliments avec des matériaux ou objets qui n’ont pas été prévus pour cet usage (serviettes de table, essuie tout, set de table).

 

casserole6 – Attention, certaines pratiques culinaires employées dans plusieurs émissions de télévisions ne sont pas recommandées : Cuisson des aliments dans des films plastique étirables, dans des sacs congélation, emploi de tube en PVC pour la mise en forme ou la cuisson, réutilisation d’emballage à usage unique pour la conservation ou la cuisson.

E.D.

Source :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/prenez-garde-aux-materiaux-mis-au-contact-des-aliments

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.