Le pain maison facile

Après « Pain ou pain de mie ? Que choisir ? », voici venu la recette du pain maison ! Pain classique, aux céréales, au son, à la farine bise … le pain accompagne souvent nos repas. Il est donc intéressant de le réaliser soi-même selon nos goûts. Les combinaisons sont multiples et toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Varier les pains dans sa consommation quotidienne est conseillé, autant profiter de la variété que nous offre ce met.

Nul besoin de robots ou de four à pain, mais d’une cocotte (en fonte ou en inox) !  Oui, vous avez bien lu. Nous vous offrons aujourd’hui une recette spéciale, dont j’ai eu le secret par une amie. La réalisation est simple et accessible à tous.

Ingrédients : pour 6 personnes

  • Farine de blé : 500 g

Une farine de blé T55 vous donnera un pain blanc, pour un pain plus complet il existe la farine bise T110 ou encore l’entre deux : la semi-complète, T80.

  • Levure boulangère (sachet): 8 g
  • Sel fin : 10 pincées
  • Eau : 320 ml

A noter que lorsqu’une farine est complète, elle a davantage de densité nutritionnelle (fibres, minéraux, vitamines, lipides). Néanmoins les pesticides se fixent plus sur l’enveloppe externe des grains, d’où l’intérêt de privilégier une farine bio ou d’agriculture raisonnée pour les farines complètes car elles contiennent le grain entier du blé.

Réalisation

  1. Mélanger le sel à la farine.
  2. Dissoudre la levure avec un peu d’eau tiède.
  3. Faire un puit au centre de la farine. Y verser la levure, le reste de l’eau, et incorporer la farine dans le puit tout doucement à la main. Continuer jusqu’à obtenir une pâte molle et la verser sur le plan de travail propre.
  4. La pâte ne doit pas coller au plan de travail, sinon elle est trop hydratée, rajouter un peu de farine. Elle ne doit pas être trop sèche non plus, auquel cas rajouter un peu d’eau. Pétrir la pâte pendant 5 à 7 minutes (prendre la pâte et la rabattre sur elle-même), pour lui donner de l’élasticité et du corps.
  5. Débarrasser la pâte dans un bol, la recouvrir d’un linge ou de papier sulfurisé ; la laisser reposer à température ambiante pendant une nuit.
    Cela va développer du levain, ce qui donne un pain plus digeste au goût un peu plus acide. Cela augmente également le temps de conservation.
  6. Lorsque vous récupérer votre pâte le lendemain, elle aura triplé de volume. Chasser l’air en appuyant sur la pâte à l’aide de votre poing sur un plan de travail fariné.

Préchauffer le four à 250°C.

  1. Ceci fait, former une boule en rabattant les extrémités de la pâte vers le centre.
  2. Faites des entailles dans la pâte avec la lame d’un couteau pour que l’air s’échappe et avoir un pain aéré. Saupoudrez un peu de farine sur le pain si vous voulez lui donner un côté rustique !

N’hésitez pas à parsemer de graines de lins, de sésame ou de pavot. Cela apportera du goût, de bons acides gras comme les omégas 3 et des fibres !

  1. Mettre le pain dans une cocotte et enfourner pendant 30 minutes Puis ouvrer le couvercle pour dorer le dessus du pain et que la croûte se forme. Cela se fait en moins de dix minutes, attention surveiller.

Votre pain est prêt à être déguster ! Régalez-vous.

 

C.H.

Une réflexion sur “Le pain maison facile

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.