Le fenouil, ami de notre santé ?

Utilisé comme condiment dés l’Antiquité, le fenouil est connu pour son odeur anisée. Il parfume facilement nos plats mijotés, et on le trouve encore aujourd’hui à l’état sauvage sur les côtes méditerranéennes. Ses vertus supposées en ont longtemps fait une plante mystérieuse. Au V° siècle, les Anglais suspendaient une branche de fenouil au-dessus de leur porte pour prévenir des mauvais sorts. Cette tradition « anti-sorcellerie » donna au fenouil un rôle de protecteur. Ce rôle s’étendit rapidement à la médecine, et le fenouil devint un pilier de la guérison par les plantes. Bienfaiteur de la digestion ou régulateur hormonal, le fenouil n’a  pourtant aujourd’hui pas beaucoup de place dans notre alimentation. Découvrons les mystères de celui qu’on appelle « l’anis doux »… 

Les caractéristiques nutritionnelles du Fenouil

#Faible en calories
Comme tous les légumes, le fenouil est riche en eau et pauvre en énergie. Il apporte moins de macro nutriments que la moyenne des légumes (protéines, lipides, glucides). Cuit à l’eau, ces teneurs diminuent encore davantage.

#Source de fibres
Avec 2 % de fibres, ce légume nous apporte des fibres hydrosolubles qui ralentissent notre digestion et l’absorption du glucose sanguin. Les fibres sont les bonnes amies de l’index glycémique, elle le diminue et ainsi favorise la diffusion de l’énergie sur le moyen terme.

#Riche en vitamines et minéraux 
C’est une des sources végétales les plus riche en potassium et calcium. Les deux étant étroitement liés dans la contraction musculaire, l’ossification et plus largement au bon fonctionnement de notre métabolisme. Notamment le potassium qui régule, souvenez-vous, l’acidité du corps et prévient l’hypertension artérielle.
Il est source de vitamine C, d’acide folique, de vitamine E et de bêta carotènes, précurseurs de la vitamine A.

#Riche en oligo-éléments
Il est source de sélénium, fer, zinc et cuivre : ces composés étant en majorité bénéfique pour le maintien d’un bon fonctionnement du système immunitaire.

#Riche en polyphénols et antioxydants
Caractéristique des fruits et légumes, le fenouil est source de polyphénols et d’antioxydants avec le carotène. Ces derniers protègent l’organisme de l’oxydation des radicaux libres, autrement dit ils limitent le vieillissement cellulaire et protègent des maladies cardiovasculaires.

Les bienfaits thérapeutiques du fenouil

Il peut être consommé sous toutes ses formes, cru en salade ou bien cuit. Bulbe, racines, tige, feuilles et graines sont utilisées en cuisine. On le retrouve aussi beaucoup dans certains médicaments, en aromathérapie (avec l’anéthol, principe actif du fenouil très puissant) ou plus généralement en phytothérapie. Pourquoi ?

#Pour la digestion
Le fenouil est utilisé souvent en phytothérapie, mais vous pouvez tout aussi bien profiter de ses bénéfices directement sous forme de plante en cuisine ou en infusion. Les graines de fenouil ont la faculté de bloquer le processus de fermentation des aliments lorsque vous êtes en train de digérer. Elles permettent ainsi de calmer les douleurs dues à une mauvaise digestion (coliques, gaz intestinaux, aérophagie, ballonnements). A l’époque des Grecs, le fenouil était déjà prescrit contre la colique de l’enfant, sous forme d’infusion grâce aux graines ou en rajoutant celles-ci dans vos plats. 

#Pour faire monter le lait
Le fenouil est en effet reconnu pour favoriser la lactation chez la femme. Ses graines, utilisées en cuisine ou en infusion, sont utilisées pour stimuler la production de lait chez les jeunes mamans depuis longtemps. Toujours un moyen naturel bon à prendre !

#Pour lutter contre les symptômes de la ménopause
Ce légume contient des phyto-œstrogènes, des molécules qui miment l’activité des hormones féminines. Il est donc utile contre les problèmes féminins (absence de règles, règles irrégulières, syndrome de la pré-ménopause et ménopause) en raison de ses propriétés dites « œstrogene like » (comme nos œstrogènes).
Il est donc déconseillée aux femmes prenant une pilule contraceptive de consommer en grande quantité du fenouil à usage thérapeutique. L’effet de l’œstrogène contenu dans la plante, additionné à celui des pilules contraceptives pourrait entraîner des effets secondaires.

#Pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et cancers
Comme évoquer plus tôt, le fenouil est riche en composés protecteurs (antioxydants) et en fibres. Ce cocktail permet de diminuer le risque cardiovasculaire et l’apparition de cancers du côlon par exemple.

Maintenant que vous connaissez mieux ce légume-plante mystère, à vous de le mêler à vos recettes ! Cru, cuit, salé, sucré, fondant ou croquant, le fenouil se décline de mille façons, de l’entrée au dessert. Sa saveur anisée se marie aussi bien avec un poisson que dans une tarte aux pommes.

Allions plaisir et santé, votre corps vous remerciera !

C.H.

SOURCES 

Table ciqual de l’ANSES – https://ciqual.anses.fr/

Le fenouil – APRIFEL 
http://www.aprifel.com/fiche-nutri-produit-analyse-fenouil,90.html

Bienfaits des herbes et des plantes de Jennie Harding – Éditions Parragon

Les plantes médicinales de Provence et d’ailleurs de Nathalie Clot Havond – Éditions Edisud

 

Une réflexion sur “Le fenouil, ami de notre santé ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.