L’automne : 50 nuances de marron

Même si la météo nous offre encore quelques belles journées, la fraicheur arrive doucement, les arbres se parents de couleurs toujours plus flamboyantes, pas de doute, nous sommes en automne. C’est la saison idéale pour les balades en forêt. Fermons les yeux quelques instant et laissez-vous transporter par votre imaginaire dans la plus belle forêt automnale. Observez toutes ces nuances de couleurs que vous offrent la nature : du jaune, du rouge, du vert, du marron. Inspirer profondément et réfléchissez à ce que nous sommes venus chercher dans cette forêt… Des champignons ? Non, raté ! Regardez un peu mieux aux pieds des arbres, sous les feuilles qui craquent sous vos pas. Des châtaignes ? Gagné !

Un peu d’histoire…

Le châtaignier existe depuis des millénaires sur Terre bien qu’il ait faillit disparaître pendant l’ère glaciaire… L’homme a toujours préservé cet arbre qu’il considérait comme un arbre nourricier, fournissant à la fois des fruits pour l’alimentation et du bois pour l’ameublement.

Aussi appelé « arbre à pain », le châtaignier est principalement cultivé dans les régions montagneuses. Son fruit, la châtaigne constituait un aliment de base des repas des plus modestes dans ces régions. Aujourd’hui, c’est plutôt l’inverse la châtaigne accompagne les plats de fête, un comble !

Composition nutritionnelle de la châtaigne 

  • La châtaigne est surtout riche en glucide (37%) et possède un index glycémique élevé (IG 60), c’est-à-dire que sa consommation entraine une élévation rapide du taux de sucre dans le sang. Il est donc préférable de consommer des châtaignes en accompagnement d’un repas ou en dessert. On évite les châtaignes grillées seules au moment du goûter.
  • Source de fibres (7%) qui permettent de réguler le transit intestinal et aussi excellents prebiotiques pour renforcer notre flore intestinale et le système immunitaire.
  • Source de Vitamine B6, elle participe à la synthèse d’anticorps et de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine, hormone du bonheur.
  • Source de Vitamine B9, essentielle à la croissance cellulaire, à la formation des globules rouges et aussi au bon fonctionnement du système immunitaire, à ne pas négliger quand l’hivers arrive 😉.
  • Source de potassium pour un bon fonctionnement des muscles.
  • Contient des Polyphénols aux propriétés antioxydantes, c’est-à-dire qui ralentissent le vieillissement cellulaire.

Retenons qu’à l’automne, manger des châtaignes aide au maintien du système immunitaire pour passer l’hiver en bonne santé et qu’elles nous aident aussi à garder le moral malgré la grisaille.

Bien choisir ses châtaignes 

  1. Choisir les fruits brillants, plus ils sont ternes moins les châtaignes sont fraiches.
  2. Vérifier qu’il n’y a pas de trou pour éviter d’y trouver un ver…
  3. Vérifier qu’il n’y a pas d’espace entre l’amande et l’écorce.

Le saviez-vous ?

Marron, châtaignes, y a-t-il une différence ? Et bien, non ! Se sont les mêmes fruits, c’est un abus de langage. On a tendance à employer le terme « marron » pour tous les produits qui découlent de la transformation de châtaignes : crème de marrons, marrons glacés… Un marron est en réalité une châtaigne de gros calibre. Les 2 sont comestibles mais attention à ne pas confondre avec le fruit du marronnier d’Inde qui lui ne se mange pas !

Sources :

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/fruits-a-coque/chataigne/carte-identite

https://ciqual.anses.fr/#/aliments/15021/chataigne-grillee

https://www.chataigne-ardeche.com/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.