Pomme d’amour toujours

Jaune, rose, rouge ou verte, les pommes nous offrent une vraie farandole de couleurs. De quoi égayer notre automne avec ce fruit emblématique, lourd de symboles. Source de discorde dans la mythologie grecque, lorsque Pâris l’offrit à Aphrodite, ce fut une cascade d’évènements qui conduit à la guerre de Troie. Ou encore fruit défendu dans la bible, Adam et Eve croquèrent dans la pomme, la connaissance étant irrésistible. Malgré cette mauvaise presse, la pomme est le fruit préféré des français, environ 17kg sont consommés par an et par ménage. Elle est le premier fruit acheté devant la banane et l’orange. Mais pourquoi les français aiment les pommes ? Parce que Jacques Chirac nous a dit d’en manger ! http://www.ina.fr/video/CAB95023638

La pomme a effectivement occupé la scène politique dans les années 90. Evidemment, ce n’est pas pour cela que nous aimons les pommes, c’est surtout pour sa chair douce, sucrée et, son croquant. Un vrai régal pour les papilles ! D’autant que, les pommes on peut en manger presque toute l’année ! Elles sont récoltées de septembre à mai. La France est un des principaux producteurs de pommes en Europe : 1,5 millions de tonnes en 2018. Alors attention aux provenances affichées dans les magasins, surtout pour les pommes bio. Quelques fois, elles proviennent du Chili ou d’une autre origine exotique. Nous avons tout ce qu’il faut en France. Pour l’écologie et l’économie locale, il est préférable de favoriser nos belles pommes françaises. En plus de tout cela, la pomme est bonne pour notre santé.

Les vertus de la pomme

La pomme est faible en calorie, en effet, elle contient 85% d’eau. Elle est idéale pour finir les repas ou pour les petits creux.

Elle contient principalement des glucides (11,5%). Heureusement, les sucres contenus dans la pomme ont un index glycémique bas (IG 35). C’est à dire qu’ils seront libérés progressivement dans le sang, sans provoquer un pic glycémique. C’est pourquoi la pomme convient très bien pour les petites fringales occasionnelles au milieu d’après-midi. Un bon moyen de se faire plaisir et de combler sa faim.

La pomme renferme 1,4g de fibres pour 100g. Elle ne fait pas partie des fruits les plus riches en fibre. En effet, la teneur moyenne en fibre pour les fruits et légumes est de 2,88g pour 100g. Les fibres qu’elle contient profitent tout de même au transit intestinal et à limiter l’absorption du cholestérol. Il s’agit notamment de la pectine qui appartient à la famille des fibres solubles. Elle va permettre la formation d’un gel ralentissant l’absorption des graisses, du sucre et prolongeant la sensation de satiété

Comme la plupart des fruits et légumes, son enveloppe renferme vitamines et oligo-éléments qui participent aux apports journaliers. Les vitamines les plus présentes sont la vitamine C, B6 et E. Les vitamines C et B6 participent notamment au bon fonctionnement du système immunitaire. Petit détail à ne pas négliger lorsque les températures flirtent avec le 0°C. Concernant la vitamine E, elle permet de réduire l’impact du stress-oxydatif sur notre organisme, elle protège nos cellules.

La grande force de la pomme, ce qui pourrait en faire une héroïne, est sa teneur en sélénium, environ 10μg pour 100g. Cela contribue à près de 20% des besoins journaliers. Le sélénium participe à réduire le stress oxydatif et au bon fonctionnement du système immunitaire.

Et ce n’est pas tout, ses chairs renferment des polyphénols qui contribuent, avec la vitamine E et le sélénium, à allouer des propriétés anti-oxydantes à la pomme. Les polyphénols lui confèrent notamment sa couleur et sont surtout présent dans la peau. Alors mieux vos ne pas la peler et la préférer bio. 

Plus besoin de chercher des super fruits aux origines exotiques, tout est à votre porter ! Et comme Jacques Chirac aimait le dire : « Mangez des pommes ! ». Nous ajouterons juste que pour profitez de toutes ses vertus, il vaut mieux la manger avec la peau. Préférons la pomme bio pour limiter l’exposition aux pesticides (jusqu’à 35 traitements différents selon Greenpeace), sinon il faudra la peler et c’est dommage…

Bon à savoir

La pomme dégage un gaz appelé éthylène qui favorise la maturation des fruits. Alors, si vous avez des bananes bien vertes, mettez les avec des pommes pour accélérer leur maturation.

Une belle journée belle pomme !

E. D.

Sources :

http://www.aprifel.com/

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/

http://www.lapomme.org/

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.