Eau chaude et citron, boisson miracle ?

En tant que diététicienne, il est quotidien que lorsque l’on apprend mon métier, le premier réflexe des personnes qui m’entourent soit de me demander « alors les monodiet de pomme ça fonctionne ? » ou « le gluten c’est mauvais n’est-ce pas ? » ou encore « et le jus de citron le matin ça fait mincir ? ». Oui c’est bien cette dernière question que l’on a du le plus souvent me poser. Aujourd’hui nous allons voir quels sont réellement les bienfaits de l’eau chaude citronnée, surtout si elle est prise à jeun comme souvent conseillée.  

C’est toujours intéressant de constater l’influence des médias et réseaux sociaux sur les modes alimentaires et justement d’y répondre pour revenir à un bon sens qui s’est parfois un peu perdu … Comment blâmer ! Les réseaux sociaux sont garnis d’idées miracles en tout genre pour rapidement perdre du poids. Réussir à avoir un corps de rêve rapidement, tel est le souhait de beaucoup. Nous évoluons dans un monde où tout va vite, où l’on veut faire un maximum de choses sur un temps réduit tant les possibilités sont infinies. C’est ce que Christophe André* nomme « l’accélérite », l’idée qu’en accélérant nous profiterons plus de notre passage sur Terre. Une volonté légitime, donc, mais qui n’est pas sans créer de frustrations, surtout quand elle est encouragée par notre société de consommation : « quelqu’un qui prend son temps est un mauvais consommateur ». Même prendre son temps pour manger est devenu chose difficile, alors prendre son temps pour perdre du poids c’est devenu mal vu. Eh bien non ! Sachez que votre organisme sera bien plus en forme si vous ne le faites pas tout le temps fluctuer mais au contraire l’habituez à la régularité d’une alimentation saine. Le recours à des aliments dits miracles ne vous aidera que sur le court terme, et encore.

Petit aparté fait, passons maintenant à notre analyse du jour : l’eau chaude citronnée à jeûn ! Qu’est-ce qu’on en pense ?

#Le citron : une richesse nutritionnelle

Riche en potassium, et source de vitamines B, les citrons contiennent également des quantités appréciables de magnésium, calcium, phosphore.
Mais sa principale force est sa teneur élevée en vitamine C. Un citron de 100 g nous apporte près de la moitié de nos besoins journaliers. Mais comme il est difficile de consommer un citron comme on mange une pomme ou une banane, le diluer semble le plus logique.

Le citron contient environ 5 % d’acide citrique. Certaines personnes seront trop sensibles à l’acidité du citron dans l’estomac à jeun. Bien que le citron soit un aliment alcalin et non acidifiant pour l’organisme, il est vrai que l’acide citrique qu’il contient peut provoquer des brûlures d’estomac surtout pour les personnes ayant des ulcères. Tout est une question de sensibilité, faites le test quelques jours et constatez. Certains feront des cures d’une semaine, certains l’adopte tous les matins. Aussi, pris en trop grande quantité il peut fragiliser l’émail des dents et favoriser l’apparition d’aphtes.

#Pourquoi le diluer dans l’eau chaude ?

Une eau bouillante détruirait une partie des vitamines, surtout la vitamine C qui est très sensible à la chaleur, tandis qu’une eau trop froide diminuerait les bénéfices digestifs car elle serait digérée trop rapidement et pourrait accélérer le transit dés le matin. L’idéal serait donc de mettre son eau à chauffer à 55°-60°C environ, où de mettre l’eau à bouillir et d’attendre 10 minutes avant de la diluer avec le jus de citron.

L’eau chaude a la particularité de fermer le sphincter pylorique de l’estomac, ralentissant ainsi le passage du liquide dans l’intestin grêle. Ceux qui néanmoins n’apprécie pas l’eau chaude peuvent la boire à température ambiante, c’est aussi une question de préférence.

#Pourquoi le boire le matin à jeun ?

Déjà, lorsqu’on consomme une boisson à jeun, le corps l’assimilera mieux et exclusivement. Selon ce que l’on va consommer, cela va avoir des répercussions sur notre système digestif, immunitaire et globalement sur notre forme durant la journée. Avoir un rituel le matin est un atout santé sur le long terme (retour à cette notion de prendre du temps) : réveiller ses muscles en douceur par des étirements par exemple ou justement démarrez sa journée par une boisson tonique et vitaminée.

Donc, quels sont les bienfaits de cette boisson ? Fait-elle véritablement perdre du poids ?

#Non le citron « ne fait pas perdre du poids »

Le citron est un fruit qui ne fait pas miraculeusement brûler les graisses, c’est un fruit riche en eau et très pauvre en glucides alors forcément il ne va pas vous faire grossir. Mais il ne contient pas de substance biochimique qui favorise la perte de poids. En revanche, consommer majoritairement des fruits et légumes, c’est conseillé ! Les fibres des fruits et légumes, et du citron, comme la pectine diminue les envies de fringales et sont garants d’une alimentation équilibrée.
Si le jus de citron a cette réputation, c’est certainement un abus de langage car il est effectivement drainant …

#Purifie le foie

Le foie est le principal organe servant à détoxifier et produire des substances biochimiques qui sont responsables d’une bonne digestion. Trop de toxines et de déchets accumulés dans le foie ralentit le métabolisme du corps, qui à son tour augmente la masse grasse du corps. Pensez à consommer des aliments drainants après les fêtes par exemple (fenouil, radis noir…).
Le citron agit comme un tonifiant pour le foie, et vous aide à digérer les aliments en aidant votre foie à produire davantage de bile. La bile facilite la digestion des graisses (en les émulsifiant), c’est pourquoi on dit a tort que l’eau citronnée brûle les graisses. Ça a certes une action indirecte, mais ne peut se substituer à une alimentation équilibrée. En somme, ce n’est pas un burger/frites et eau citronnée qui vous permettra de mincir.

#Stimule le système immunitaire

La vitamine C, acide ascorbique, est la vitamine de l’hiver : antioxydante, anti-infectieuse, antiseptique naturel, elle participe à des centaines de processus dans l’organisme dont aussi la formation de collagène, une protéine essentielle à la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os.

#Équilibre le pH de l’organisme

Le jus de citron contient de l’acide citrique, qui donne un goût « difficile » à cet agrume. Cependant, le citron est un aliment incroyablement alcalin, croyez-le ou non. Certes, il est acide au goûter, mais une fois qu’il se trouve à l’intérieur de notre organisme, l’acide citrique ne crée pas l’acidité dans le corps une fois métabolisé. Un corps alcalin est synonyme de bonne santé, sachant que l’alimentation moderne a tendance a trop acidifié l’organisme (protéines animales, féculents … ).

#D’autres bienfaits

Le jus de citron beaucoup d’autres bienfaits : parmi eux il aide à la digestion et à l’absorption du fer végétal notamment, améliore la qualité de la peau, traite les infections de la gorges etc. La légende dit qu’il est efficace contre le hoquet !

L’eau chaude citronnée est pour conclure, certes bourrée de bienfaits mais n’est en aucun cas indispensable. D’autres fruits et légumes ont des bénéfices semblables, pour notre plus grand bonheur d’ailleurs. Certains ne la supporteront pas à jeun, certains la boivent avec du miel ou même de l’huile d’olive pour la rendre plus digeste a jeun. Personnellement je fais une cure de temps en temps, j’y mélange un bon miel de framboisier pour améliorer le goût, et je me régale 🍋

 

C.H.

 

Sources

Table ciqual – ANSES

Christophe André – Méditer jour après jour

Interfel :  https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes

Rodolphe Meidinger – Les vertus du citron

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.