L’obésité est une maladie chronique qui chaque année progresse un peu plus. Elle concerne 17% des adultes en France. Malgré les messages de santé publique (mangez bougez ; 5 fruits et légumes par jour…), l’épidémie n’est pas enrayée. Peut-être que le problème ne se trouve pas que dans l’assiette ? Quel regard portent les français sur cette maladie ? Quelles sont les idées reçues ? A quelles préjugés les malades doivent-ils faire face ?
Le 4 mars dernier, c’était la journée mondiale de l’obésité. Un peu partout en France se sont organisées des marches pour changer le regard sur cette maladie. Une maladie récente, méconnue et pleines d’idées reçues. Pour d’ailleurs mieux se rendre compte de ce que véhicule l’obésité dans l’esprit de la population, la Ligue contre l’obésité et Odoxa ont organisé un sondage sur un échantillon représentatif de 1000 personne.
Les idées reçues sur les personnes obèses
- 67% des français pensent que ce sont des personnes qui s’alimentent mal
- 58% pensent qu’elles ne doivent pas pratiquer beaucoup de sport
- 47% pensent qu’elles ne prennent pas assez soin d’elles
- 47% pensent qu’elles doivent avoir du mal à nouer des relations amicales ou amoureuses
Rappelons-le, l’obésité n’est pas un style de vie. On ne choisit pas de devenir obèse. C’est une maladie chronique qui résulte de l’interaction de plusieurs facteurs (génétiques, épigénétiques, pollution, sommeil, bruit, stress, traumatisme, environnement…) entrainant un développement et une progression de la maladie.
Perdre du poids en situation d’obésité : 2/3 des Français estiment que c’est avant tout une question de volonté
Un chiffre saisissant et une pensée destructrice pour l’estime de soi des personnes atteintes de cette maladie. Non seulement, chaque jour leur corps leur rappel leur maladie et le regard des autres est accusateurs.
En revanche, 67% des français pensent qu’en France on ne se préoccupe pas suffisamment de la question de l’obésité. Un chiffre encourageant car il est assez clair que notre façon de prendre en charge l’obésité a besoin d’évoluer. Ainsi que le regard que la société porte sur l’obésité et notamment grâce à la recherche qui permettra de mieux éclairer les causes et mécanismes de mise en place de la maladie. L’espoir étant d’inverser la tendance de ce mal et d’être bienveillant envers les malades car aujourd’hui, ils sont 5 à 8 millions en France…
Eve Desnoyers – Diététicienne Nutritionniste
Sources :
https://www.liguecontrelobesite.org/app/uploads/2020/03/Partie-2-Le-sondage-Odoxa.pdf
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/obesite