Confinement : Tentons l’originalité avec une recette aux salsifis !

Il y a quelques semaines, nous avons lancé un défi à Sandrine, chef cuisinier, de nous confectionner une recette à base de salsifis. Chose pas facile car la saison touchait à sa fin. Elle a relevé le défi avec brio et nous propose : Des salsifis à la crème de tapenade !

Le confinement étant venu se rajouter par-dessus tout ça, il vous sera sans doute très compliqué de réaliser la recette avec des salsifis frais tel que le préconisait Sandrine. La première alternative est d’en trouver des surgelés, pareil ça ne court pas les rues, alors en dernier recours une conserve fera l’affaire. Par les temps qui courent, mon petit doigt me dit que ce ne sont pas les conserves de salsifis qui ont été dévalisées dans les hypermarchés…

Ingrédients (4 personnes) :

  • 500g de salsifis frais (ou surgelés ou encore en conserve)
  • Le jus d’1 citron jaune
  • 1 c. à s. de farine
  • 15cl de crème entière liquide 30%MG ou 15%MG
  • 30g de tapenade noire
  • 10 olives noires dénoyautées
  • Quelques feuilles de menthe fraîche
  • Sel, poivre

Etape 1 : Préparation des salsifis

Pour les salsifis frais : Si vous n’avez jamais épluché de salsifis frais, prenez bien les précautions suivantes avant de vous lancer, au risque de vous retrouver avec les mains collantes et marrons !

Laver les salsifis pour enlever l’excédent de terre puis les éplucher, soit en portant des gants à usage alimentaire, soit en trempant les mains dans une bassine d’eau tiède.

Couper les salsifis en tronçons de 5cm environ et les plonger immédiatement dans un saladier rempli d’eau froide et de la moitié du jus de citron (le jus de citron les empêchera de s’oxyder).

Pendant ce temps, faire bouillir une casserole d’eau avec un peu de gros sel, le reste du jus de citron et la cuillère de farine (la farine permet de conserver la blancheur des salsifis). Plonger les salsifis égouttés dans l’eau bouillante et les cuire pendant environ 20 minutes, puis les égoutter.

Pour les salsifis surgelés : S’ils ne sont pas précuits, les plonger directement dans l’eau bouillante salée. S’ils sont précuits, les mettre dans une casserole avec un fond d’eau et couvrir pour les décongeler à feu moyen.

Pour les salsifis en conserve : Les égoutter et les rincer pour enlever l’excédent de sel puis les chauffer à feux moyen directement dans la crème de tapenade.

Etape 2 : Préparation de la crème de tapenade

Dans une autre casserole, chauffer la crème liquide, y incorporer la tapenade et poivrer. Inutile de saler, la tapenade s’en occupe ! Tailler les olives noires en rondelles et les ajouter à la crème.

Etape 3 : Le dressage

Servir les salsifis chauds, nappés de la crème de tapenade aux olives noires et parsemés de quelques feuilles de menthe préalablement ciselées.

Les conseils de la Chef et de la diététicienne :

Optez pour des salsifis frais quand cela est possible pour bénéficier de toutes ses vertus nutritionnelle. Sandrine vous conseille de les choisir bien fermes et plutôt fins pour qu’ils ne soient pas trop fibreux.

Pour la réussite de la recette, une crème entière à 30% ou 15% de matière grasse peut être utilisée. En cas d’intolérance au lactose, utiliser de la crème de coco ou du lait de coco (plus léger).

Une recette idéale en accompagnement d’un poisson blanc (queue de lotte, dos de cabillaud), juste saisi à la poêle avec un filet d’huile d’olive !

Bon appétit 😉

Sandrine Matéo & Eve Desnoyers

https://www.sandrinemateo.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.