Obésité et stigmatisation, faisons le point !

Alors qu’Obésité Canada vient de publier une infographie participant à diminuer la stigmatisation de l’obésité. Je vous propose de faire le point sur cette maladie et de vous partager les principaux points mis en avant par Obésité Canada.

Qu’est-ce que l’obésité ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le surpoids et l’obésité se définissent comme « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». L’obésité se définit par un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égale à 30kg/m2. Il se calcule en divisant votre poids par votre taille au carré. Il reste un indicateur approximatif et ne reflète pas toujours la proportion de graisse corporelle.

L’obésité est notamment qualifiée de maladie chronique par la Haute autorité de santé (HAS).

Pourquoi l’obésité est-elle une maladie chronique ?

Selon l’OMS, une maladie chronique est « une affection de longue durée qui en règle générale, évoluent lentement ». L’obésité est une maladie chronique car, le corps met en place des mécanismes afin de conserver sa masse grasse. L’organisme lutte contre la perte de poids. Et pourtant, 67% des français pensent que perdre du poids est avant tout une question de volonté (étude Odoxa).

L’excès de masse grasse peut avoir un impact négatif sur l’aspect physique et psychologique ainsi que sur votre métabolisme.

La perte de poids, une simple illusion ?

Nous sommes génétiquement programmés pour prendre du poids et éviter d’en perdre suite aux nombreuses famines que l’espèce humaine a connu. Lorsqu’un régime restrictif est mis en place et provoque une perte de poids significative, notre système hormonal se modifie et impact les sensations de faim et de satiété. Il en résulte des prises alimentaires plus importante participant à la reprise et prise de poids. 80% des personnes ayant perdu 5% de leur poids le reprennent au cours des 5 prochaines années comme l’indique Obésité Canada.

« Même si les solutions que font miroiter les régimes miracles semblent alléchantes ; elles ne durent pas et sont associées à un haut taux de regain de poids. Une saine stratégie de gestion de poids n’est jamais à propos de combien ou avec quelle rapidité vous perdez du poids ; mais bien d’établir un programme qui vous permet de vous sentir bien et que vous pourrez maintenir en optant pour des choix qui vous conviennent. »

Obésité Canada

Seulement, c’est un constat difficile à accepter à la fois pour les patients, pour la population et quelque fois même parmi les professionnels de santé. L’obésité n’est pas une faiblesse et nous ne pouvons pas exiger la perte de poids. L’enjeu est de stabiliser le poids dans la durée en atteignant ce que l’on appel, le poids d’équilibre (set-point). Pour certain, il sera plus bas que leur poids actuel, pour d’autres, leur poids ne bougera pas.

Alors quelles approches pour traiter l’obésité ?

L’obésité est une maladie dont les causes sont multiples, à partir de là, il n’existe pas un traitement idéal mais un traitement propre à chaque personne. Il faut tout d’abord comprendre ce qui conduit à l’obésité avant d’envisager un traitement.

Les différentes causes de l’obésité ?

  • La génétique
  • L’environnement, y compris ce à quoi nous avons été exposé dans le ventre de notre mère
  • La sensibilité émotionnelle, l’impulsivité
  • Le manque de sommeil
  • Des problèmes médicaux, des effets secondaires de certains médicaments/traitements
  • Des traumatismes rencontré au cours de la vie

L’accompagnement de l’obésité nécessite souvent l’intervention de plusieurs professionnels de santé sur le long terme (médecin généraliste, diététicien, psychologue, enseignant en activité adaptée, endocrinologue…)

Quand votre poids vient nuire à votre santé, vous méritez d’être accompagné sans jugement.

Sources :

Obésité Canada : https://obesitycanada.ca/understanding-obesity/

Etude Odoxa, L’obésité : mal connue, cette maladie fait l’objet de nombreuses idées reçues, 4 mars 2020

HAS : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2011-12/recommandation_obesite_adulte.pdf

OMS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.