Ce mois-ci Sandrine Matéo nous propose un Ceviche. Originaire d’Amérique latine, c’est un plat à base de poisson cru juste « cuit » par l’acidité du jus de citron, agrémenté traditionnellement d’oignon rouge, piment et coriandre et servi froid. Selon les pays, il en existe plusieurs variantes avec différents poissons ou fruits de mer. Pour cette version, Sandrine a choisi d’accompagner le poisson de mangue, à la fois acide et sucrée, elle vient sublimer et rehausser le goût du poisson et des aromates. Ce plat cru permet également de conserver les propriétés nutritionnelles des aliments et notamment celles de la mangue en préservant la vitamine C qui se détruit à la chaleur. La vitamine C permet un bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux. Le cabillaud apportera de l’iode nécessaire au bon fonctionnement de la thyroïde et aussi du sélénium, un puissant antioxydant. Une recette originale et intéressante d’un point de vue nutritionnel !
Ingrédients (4 personnes)
- 600g de dos de cabillaud
- ½ botte de coriandre
- 1 mangue pas trop mûre
- 1 oignon rouge
- 2 citrons verts BIO
- 1 citron jaune BIO
- 2 càs d’huile d’olive
- Sel, piment d’Espelette
Préparation
Zester les citrons à la râpe (si vous n’en avez pas, un économe fera l’affaire à condition de zester très fin pour ne pas prendre le ziste, partie blanche en dessous du zeste et qui est très amère) et réserver pour le dressage. Presser le jus des citrons et mélanger avec l’huile d’olive, le sel et le piment d’Espelette.
Émincer l’oignon rouge, tailler la mangue en brunoise (petits dés de 5mm de côtés) et ciseler la coriandre. Couper ensuite le cabillaud en morceaux de la taille d’un dé.
Mélanger le cabillaud avec la marinade de citron, l’oignon rouge et la coriandre puis ajouter la mangue. Réserver au frais pendant 30mn à 1 heure.
Dressage
Saupoudrer les zestes des citrons sur le ceviche et quelques feuilles de coriandre pour la déco et la fraicheur !
Le conseil de la Chef
Je choisis le dos du cabillaud car il est dépourvu d’arrêtes et facile à tailler. Pour la mangue, je la prends pas trop mûre pour qu’elle ne parte pas en purée lorsqu’on la mélange avec le reste. Pour la présentation, j’ai ajouté des fleurs de ciboulette 😉
Bon appétit !
Sandrine & Eve