POIVRON JAUNE EN ILE FLOTTANTE

Et si on se laissait le droit d’imaginer déguster du poivron dans un dessert ? C’est le pari fou que nous avons lancé à Sandrine Mateo notre Cheffe cuisinière préférée. C’est avec brio qu’elle a encore une fois relevé le défi en nous proposant une ile flottante revisitée. Un dessert coloré, original et qui s’intègre totalement dans une alimentation équilibrée.

Ingrédients (4 personnes)

  • 2 poivrons jaunes (environ 400g)
  • 130g d’ananas au jus ou frais (pas au sirop)
  • 2 càc d’extrait de vanille
  • 1 càc de rhum brun (facultatif)
  • 20g + 35g + 60g de sucre blond en poudre (prévoir 3 récipients pour intégrer les bonnes quantités de sucre au bon moment dans le déroulé de la recette)
  • 3 blancs d’œufs (90g)
  • 1 citron vert BIO

Zester le citron vert à la râpe et réserver. Presser le jus du citron et réserver.

Laver et vider le poivron de ses graines. Tailler 300g en macédoine (5mm de côtés) et 50g en brunoise (2mm de côtés). Faire bouillir 450g d’eau puis ajouter les poivrons en macédoine. Laisser cuire à petits bouillons pendant 15mn. Pendant ce temps tailler l’ananas (sans la peau s’il s’agit d’un ananas frais) en morceaux d’environ 1cm de côtés.
Egoutter les poivrons cuits et l’ananas et mixer ensemble très finement (au mixeur plongeant ou au blender). Ajouter les 20g de sucre, l’extrait de vanille et le rhum, mélanger, filtrer dans une passoire fine si nécessaire et mettre au frais. Si le coulis est trop épais, le diluer légèrement avec un peu de jus d’ananas.

Préchauffer le four à 180°C.

Monter les blancs en neige (pas trop ferme) en incorporant les 60g de sucre progressivement puis ajouter la moitié du zeste de citron vert. Huiler légèrement des petits ramequins résistant à la chaleur du four et les remplir de blancs en neige en lissant le dessus avec une spatule ou une lame de couteau pour enlever l’excédent. Cuire pendant 5mn (les blancs vont monter comme des soufflés, c’est normal). Laisser refroidir dans les pots et mettre au frais.

Dans une poêle réaliser un caramel en chauffant le jus du citron vert avec les 35g de sucre. Bien surveiller la cuisson pour ne pas brûler le caramel. Lorsque le caramel est brun clair ajouter la brunoise de poivron dans la poêle, mélanger et cuire pendant 3 minutes. Les poivrons doivent rester légèrement croquants. Laisser refroidir à température ambiante.

Dressage
Verser le coulis de poivron-ananas dans le fond d’une assiette creuse, poser un blanc en neige au centre, répartir un peu de brunoise de poivron caramélisée dans l’assiette et saupoudrer de zestes de citron vert pour la déco et la fraicheur !


Le conseil de la Chef

Pour gagner du temps, vous pouvez cuire les blancs en neige dans un petit ramequin huilé au four à micro-ondes pendant 2mn.

Le mot de la diététicienne

Le poivron même cuit contient de la vitamine C et B6 ainsi que des fibres. Ce dessert participe donc à vos apports nutritionnels de la journée. Il contribue également à rendre le repas agréable et savoureux. Le plaisir étant indispensable dans une alimentation équilibrée.

Eve Desnoyers & Sandrine Mateo

https://www.sandrinemateo.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.