Le lait d’amande maison est assez simple et rapide à confectionner, cela permet de profiter de tous les bienfaits de ce fruit à coque sans avoir la présence d’additifs tel que des épaississants, des arômes etc. Alors j’ai demandé à Sandrine de nous partager son secret de préparation pour un lait d’amande maison !
Ingrédients (4 personnes)
Avec mixeur : 100g d’amandes émondées (sans la peau brune) + 500g d’eau
Sans mixeur : 100g d’amandes blanches en poudre + 500g d’eau
Pour commencer il vous faudra oublier l’idée reçue selon laquelle les oléagineux doivent absolument tremper une nuit dans l’eau pour pouvoir bénéficier de tous leurs nutriments. D’autant plus que cela participerai à la perte des vitamines et minéraux hydrosolubles…
La recette avec mixeur
Mettre les amandes et l’eau dans le blender et mixer à pleine puissance pendant 2 minutes. Filtrer ensuite le liquide obtenu dans une étamine (tissus qui permet de filtrer) et presser fortement pour extraire le maximum de liquide.
NB : On trouve aujourd’hui des sacs à lait végétal dans les magasins spécialisés en produits BIO. Autrement un lange 100% coton – lavé sans ajout d’adoucissant – fera très bien l’affaire !
Votre lait d’amande est prêt. Il peut être conservé 2 à 3 jours au frais.
La recette sans mixeur
Mettre la poudre d’amandes et l’eau dans une casserole. Porter à frémissements pendant 10 minutes puis laisser refroidir avant de filtrer comme expliqué précédemment.
Les conseils de la Chef
Les laits d’oléagineux « maison » ont une saveur plus douce et subtile que les laits industriels car ces derniers contiennent souvent des ajouts de sel, sucre et/ou arômes. Personnellement j’ajoute, selon l’humeur, une pincée de poudre de tonka (fève originaire d’amazonie), de cannelle ou de vanille dans mon lait d’amande pour plus de gourmandise.
Surtout ne jetez pas le résidu de filtrage de vos laits végétaux ! Cette poudre appelée okara pourra être utilisée dans diverses recettes, salées comme sucrées. Du fait de son humidité l’okara peut être conservé au réfrigérateur 2 à 3 jours mais il convient de l’utiliser rapidement au risque qu’il moisisse. Si vous souhaitez le conserver pour une utilisation ultérieure, il vous suffira de le sécher au préalable dans un four à 100°C pendant 1 heure, en l’étalant finement dans un plat.
Recette à base d’okara à venir…





A bientôt !
Sandrine Mateo